Comment partir en PVT au Québec : démarches, conditions et conseils

Le Québec est une destination plutôt populaire pour les voyageurs français, ses villes dynamiques, ses grands espaces, son climat extrême, sa culture franco-américaine et ses opportunités professionnelles, la province canadienne attire chaque année de nouveaux candidats à l’expatriation. D’autant plus que la barrière de la langue n’est pas un problème pour s’y rendre. 

Photo de paysage d'automne prise dans le parc national de Mont-Tremblant au Québec

Si vous envisagez le voyage, peut-être vous êtes vous posé la question d’obtenir un PVT pour le Québec. Le Permis Vacances Travail (PVT), aussi connu sous le nom de Working Holiday Program permet de vivre et travailler au Canada pour une durée limitée. 

Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour obtenir un PVT au Québec, les démarches, et mon retour d’expérience personnel. J’ai pour ma part effectué un PVT au Québec en 2022/2023. 


Le PVT au Canada, qu’est-ce que c’est ?

Le Permis Vacances-Travail est, comme son nom l’indique, un permis de séjour pour résider temporairement sur le sol canadien. Il s’agit d’un permis de travail ouvert qui vous permet de travailler librement sur le sol canadien, pour un ou plusieurs employeurs.

Contrairement à un permis de travail classique, le PVT n’est pas rattaché à un emploi précis. Vous pouvez donc changer d’employeur et de secteurs d’activités sans que cela n’ait d’impact sur vos papiers.

Pour les Français, le PVT est d’une durée maximale de 2 ans. Pour en faire la demande, il faut avoir entre 18 et 35 ans. Vous avez donc jusqu’à la veille de vos 36 ans pour déposer une demande.
Attention, ce n’est pas l’âge auquel vous vous inscrivez au tirage au sort qui est pris en compte, mais bien l’âge auquel vous êtes tiré au sort.

Car effectivement, le PVT au Canada fonctionne en tirage au sort. Le nombre de places est limité, et chaque année, un quota est décidé par le gouvernement concernant le nombre de PVT accordés. Les candidats inscrits sont ensuite sélectionnés de manière aléatoire, lors de “rondes” de tirage au sort, jusqu’à épuisement des places disponibles.


Pourquoi faire son PVT au Québec ? Avantages et réalités

Le Québec est une destination qui attire beaucoup les Français… Et les raisons ne manquent pas ! Entre qualité de vie, grands espaces, opportunités professionnelles et facilité d’intégration, la province canadienne séduit chaque année de nombreux candidats au PVT au Québec.

Le Québec

Seule province canadienne à avoir le français pour langue officielle, elle est aussi la plus grande du pays. La plupart de ses habitants se trouvent le long du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la capitale, Québec. Le reste du territoire est très peu habité, sauvage. Forêts, lacs et parcs nationaux y sont omniprésents, et font clairement partie des incontournables si vous effectuez un PVT au Québec.

Montréal

Montréal est la plus grande ville de la province, et une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord. À mon sens, elle possède une propre atmosphère de vie bien à elle, qui est très différente du reste du territoire québécois. Presque la moitié des habitants du Québec vivent dans son aire urbaine. Dynamique, cosmopolite, avec ses quartiers tranquilles, ses grands parcs, et ses rues animées de jour comme de nuit, la métropole québécoise a de quoi attirer les nouveaux arrivants. Surtout que les opportunités professionnelles y sont bien plus nombreuses.

vue sur la ville de Montréal

Travailler pendant son PVT

Et oui, un des gros avantages du PVT est d’offrir la possibilité de travailler sur le sol canadien pendant son voyage. Et donc de financer par la même occasion les mois/années passés au Québec.

Mais encore faut-il trouver du travail, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain. On entend souvent dire que les opportunités professionnelles sont nombreuses au Canada, et notamment au Québec lorsqu’on est français, et qu’on se débrouille un tout petit peu en anglais. Si cela est en partie vrai, il faut tout de même nuancer la chose.

Même si le français suffit largement pour vivre au Québec, la plupart des Québécois parlent aussi couramment anglais. Un anglais, même basique, est souvent demandé comme compétence professionnelle. Surtout pour les postes qualifiés, ou dans le secteur touristique.

Il faut également se sortir de la tête qu’il y a des postes à pourvoir à tous les coins de rue de Montréal, ou ailleurs au Québec, comme on peut parfois le lire sur des retours d’expérience sur le PVT. La conjoncture économique actuelle, que l’on connaît aussi en France, touche le Québec comme n’importe quel autre pays, et rend certaines opportunités professionnelles peut-être moins nombreuses qu’avant.

Pas de panique pour autant : il est tout à fait possible de trouver du travail au Québec en PVT. Mieux vaut quand même anticiper un peu les démarches. Peut-être commencer à chercher un emploi avant votre départ, et prévoir des économies pour subvenir à vos besoins les premiers mois.


Les démarches pour demander un PVT au Canada

Pour déposer votre demande de PVT au canada, il vous faudra vous rendre sur le site de l’immigration canadienne (IRCC). C’est sur cette plateforme que se déroule l’ensemble de la procédure, de l’inscription au tirage au sort : le lien ici.

site de l'immigration canadienne, IRCC

Pour commencer, il vous faudra créer un compte IRCC, et remplir le questionnaire d’admissibilité. Celui-ci permet de vérifier que vous êtes bien éligible à un PVT au Canada.

Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez créer votre profil EIC (Expérience International Canada). Cette étape nécessite un passeport valide, sans quoi il sera impossible de finaliser l’inscription.

Une fois le profil créé, il peut être soumis au tirage au sort. À noter que vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de la saison. Statistiquement, vous avez plus de chance d’être choisie si votre profil est présent dès les premières rondes de tirage au sort. Celles-ci débutent généralement en janvier, la date varie d’une année à l’autre.

Les inscriptions pour la saison suivante ouvrent en principe au mois de décembre. C’est le moment d’aller régulièrement faire un tour sur le site de l’immigration canadienne. La dernière ronde de tirage au sort à lieu en fin d’année, en fonction du nombre de places restantes, généralement autour de novembre.

Si vous n’avez pas été tiré au sort, il faudra vous créer un nouveau profil EIC pour pouvoir participer aux rondes de l’année suivante.


J’ai été tiré au sort : quelle est la suite ?

Si vous êtes tiré au sort pour le PVT Canada, vous recevrez une invitation à présenter une demande de permis de travail. Vous disposez de 10 jours pour répondre à votre invitation. Sinon votre place sera réattribuée, et vous devrez attendre de recevoir une nouvelle invitation par tirage au sort.

Une fois l’invitation acceptée, vous avez 20 jours pour déposer une demande de permis de travail en ligne, toujours sur le site de l’immigration canadienne.

Un certain nombre de documents vous seront demandés :

  • un cv
  • un passeport en cours de validité
  • une photo numérique
  • un formulaire de renseignement sur la famille
  • selon votre situation, une preuve de résidence, un certificat médical, et un certificat de police.

Il vous faudra ensuite payer les frais de votre permis. Pour le PVT, ils s’élèvent à 184,75 $ de frais d’EIC, et 100 $ supplémentaires pour l’obtention du permis de travail ouvert.

Une fois votre dossier complet, vous avez 30 jours pour vous rendre en personne dans un point de collecte des données biométriques. Il en existe deux en France : un à Paris et l’autre à Lyon. Je vous conseille vivement de prendre le rendez-vous au plus tôt, car les délais sont parfois un peu longs.
Votre demande est ensuite étudiée par l’immigration canadienne. Selon les périodes de l’année, cette étape prend entre 1 et 2 mois. Évitez d’acheter votre billet avant d’avoir reçu l’approbation officielle.

passeport français sur une valise rose

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction au point d’entrée. C’est votre passe pour vous rendre au Canada, qu’il faudra présenter au douanier à l’arrivée. C’est lui qui vous remettra votre permis de travail.

Cette lettre d’introduction à une date de péremption, indiquée directement sur le document. Dans mon cas, j’avais un an pour me rendre sur le sol canadien et faire valider mon permis de travail.


Bien préparer son départ pour son PVT au Québec

Les démarches administratives sont désormais terminées. Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le territoire québécois et profiter de votre expérience de PVT au Québec, aussi longtemps que votre permis de travail vous y autorise.

Avant le départ, quelques points importants restent toutefois à anticiper. À votre arrivée au Canada, l’agent d’immigration pourra vous demander plusieurs documents afin de valider définitivement votre permis de travail.

Vous devez être en mesure de présenter :

  • un passeport valide
  • votre lettre d’introduction
  • la copie des documents que vous avez fournis pour votre demande
  • une preuve de fond (un relevé bancaire) datant de moins d’une semaine, prouvant que vous avez en votre possessions 2 500 $ canadiens (un peu moins de 1 600 euros) pour subvenir à vos besoins les premiers mois).
  • une preuve d’assurance maladie pour toute la durée de votre séjour. Cette assurance doit couvrir vos frais d’hospitalisation, vos soins de santé, et un éventuel rapatriement.

Les frais de santé au Canada sont chers, aussi choisissez bien votre assurance selon vos besoins et le temps de votre séjour. À noter que l’assurance doit couvrir l’entièreté de votre séjour, sinon l’agent de l’immigration pourra décider de raccourcir la date de votre permis de travail, de la durée de votre assurance. 

Enfin, vous devez présenter un billet d’avion retour, ou une preuve de fond suffisante pour en acheter un.

intérieur d'un avion depuis un siège passager

Le mot de la fin

Partir en PVT au Québec est une expérience unique et parfaitement adaptée pour une première expérience longue à l’étranger. Que vous souhaitiez vivre l’expérience citadine d’une grande métropole, ou la tranquillité de la campagne québécoise au milieu de la forêt, la province canadienne à tout pour plaire.

Les démarches pour obtenir un PVT pour le Canada sont longues, et doivent être anticipées à l’avance. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour.

Pour découvrir le Québec d’une autre façon, vous pouvez consulter mon article sur le Wwoofing au Québec en plein hiver !

Laisser un commentaire